Stèle funéraire

La marbrerie du Grésivaudan se trouve au cœur des montagnes, à mi-chemin entre Grenoble et Chambéry.
Nous sommes spécialisés dans le travail du marbre et du granit. Nous réalisons, entre autres, des monuments funéraires.

Penchons-nous en détails sur la stèle funéraire.

 

Qu’est-ce qu’une stèle funéraire ?

Un monument funéraire est composé de plusieurs éléments, en voici les principaux :

  • Le caveau (construction souterraine destinée à accueillir un ou plusieurs cercueils) ;
  • La dalle, qui est la partie horizontale recouvrant la sépulture et sur laquelle ou pose généralement des plaques funéraires personnalisées et des compositions florales ;
  • La stèle, qui correspond à la partie verticale du monument. Elle se place à l’arrière et accueille les gravures et autres personnalisations.


La personnalisation des stèles funéraires

Notre marbrerie propose des stèles en granit personnalisables de multiples façons. Ci-dessous, voici quelques-unes des possibilités.

Les formes

La forme d’une stèle est un élément de différenciation important, puisque celle-ci correspond à la partie verticale du monument. Nous sommes en mesure de façonner des stèles aux lignes géométriques ou arrondies. Ces formes peuvent être abstraites ou représenter un objet concret ; cœur, montagne, nuage… Au sein de notre magasin, il est possible de venir voir les stèles exposées.

 

Les gravures

Les possibilités de personnalisation sont là encore les mêmes que pour les plaques. La surface des stèles étant bien plus conséquente, les dessins sont encore plus précis et aboutis.

On y inscrit, bien sûr, l’identité des défunts occupant le monument (nom, prénoms, dates de naissance et de décès). 

On peut aussi y graver d’autres éléments textuels (citations, extraits de poème, messages personnalisés).

 Les motifs sont faits sur demande. Voici quelques exemples des dernières demandes qui nous ont été faites : fleur, animal, plante, instrument de musique, carte de Sicile, ange, chalet de vacances, montagne avec des sapins, éléments religieux… 

 

Les couleurs

Tout comme les plaques, les stèles offrent tout un panel de couleurs : 

  • des teintes neutres (noir, gris, beige ou blanc) ;
  • des teintes colorées (bleu, rouge corail, rose, vert, jaune).

Généralement, la couleur choisie est la même que celle du monument funéraire dans son ensemble, afin de garder une cohérence entre les différents éléments qui le composent.

 

Les objets à fixer

Divers objets peuvent être accrochés sur votre plaque funéraire : des médaillons en porcelaine contenant la photographie du défunt, des objets en bronze décoratifs, des lanternes...

Rendez-vous en magasin pour voir des exemples grandeur nature de stèles exposées à l’extérieur. N’hésitez pas, également, à nous solliciter pour tout conseil. Nous tenons à vous accompagner et vous guider au mieux pour le choix d’un monument funéraire, afin qu’il honore de la meilleure des façons la mémoire de vos proches disparus.