Columbarium

Notre marbrerie se trouve au cœur du Grésivaudan, à mi-chemin entre Grenoble et Chambéry.

 Depuis plusieurs générations, nous travaillons le marbre et le granit et nous proposons plusieurs services funéraires. Parmi nos services, nous comptons réalisation de columbariums.

Qu’est-ce qu’un columbarium ?

Un peu d’étymologie pour commencer : en latin, “columba” signifie “niche”.

 

Un columbarium est un monument constitué de plusieurs cases (niches), dans lesquelles sont déposées les urnes cinéraires contenant les cendres des défunts. C’est un aménagement collectif qui appartient généralement aux mairies.

 

Dans chaque case, il est possible de déposer une ou plusieurs urnes issues de la même famille. Plusieurs familles peuvent occuper les différentes niches d’un columbarium.


Pourquoi choisir un columbarium ?

Un columbarium est une solution idéale pour les proches d’un défunt ayant choisi la crémation. C’est une façon d’avoir un lieu de recueillement situé au sein d’un cimetière, ce qui est une alternative à la dispersion des cendres dans la nature ou à l’acquisition d’un monument funéraire plus onéreux.

Comment faire pour obtenir une case dans un columbarium ?

Chaque famille qui le désire peut avoir une case dans un columbarium. Pour ce faire, elle doit s’adresser à la mairie de la commune où se trouve le cimetière.



Notre marbrerie et les columbariums

Pour les particuliers

Notre marbrerie propose la réalisation de plaques en granit personnalisées destinées à être posées sur la face avant de la niche où se trouvent les urnes. Nous y gravons généralement les nom et prénom du défunt, ainsi que les dates de naissance et de décès.  D’autres gravures peuvent être ajoutées, comme des dessins ou du texte (poème, citation, motif). Il est également possible d’y fixer des objets en bronze ou un soliflore (vase destiné à contenir une seule et unique fleur ou une petite composition florale).

Nous sommes habilités à procéder à l'ouverture et à la fermeture de cases de columbarium.

Pour les collectivités territoriales

Notre marbrerie conçoit des columbariums, généralement commandés par les mairies

Plusieurs options sont envisageables :

  • créer un columbarium de A à Z ;
  • rénover, agrandir ou améliorer un columbarium existant ;
  • aménager un espace cinéraire ;
  • réaliser des mini-monuments cinéraire ;
  • poser un cavurne (petit caveau destiné à recevoir une ou plusieurs urnes) ;

Nous effectuons la pose et l’aménagement des espaces cinéraires, aussi appelés "jardins du souvenir".

 


Pour toute question sur les columbariums, ou pour toute autre demande, n’hésitez pas à contacter notre marbrerie. Nous plaçons le conseil et l’accompagnement au cœur de notre démarche.